mardi 21 juillet 2009

Bucarest, 37° à l'ombre

Dimanche dernier je me promenais dans le parc du centre ville. Au croisement de deux allées je tombe sur une jeune femme habillée en blanc, avec des petites ailes sur le dos. Elle était plutôt jolie, et dans des conditions normales j'aurais probablement essayé de la draguer. Mais un écriteau posé à ses pieds m'en a dissuadé : "Messages des anges". Il y en avait un panier rempli à ras bord. Des petits papiers blancs coupés en longueur. J'ai décidé d'en prendre un. Si ça se trouve les anges avaient quelque chose d'important à me dire. En plus, la jeune femme disait, d'une voix angélique, que je peux donner ce que je veux. J'ai donc payé 10 lei, environ 2 euros 50. Ca me paraissait un prix honnête pour un message venu de si loin. Sur le petit papier j'ai lu : "Il ne faut pas vivre sa vie pour faire, il faut vivre sa vie pour être".

Deux euros cinquante ! J'avais été peut être un peu trop généreux. En plus je ne suis même pas sûr que le message venait bien des anges. La phrase était tapée à la machine. Être et non pas faire. Le message m'énervait, surtout parce que je savais très bien ce que j'avais envie de faire (draguer la jeune fille) mais je ne savais pas du tout ce que j'avais envie d'Être. Surtout là, un dimanche après-midi d'été dans le parc central. Dans le doute, et pour faire bonne figure devant une jolie jeune femme un peu ridicule, déguisée en ange, je l'ai regardée dans les yeux et j'ai souri en hochant légèrement la tête, comme si j'avais compris quelque chose d'important. Elle m'a souri aussi d'un air tellement gentil que j'ai réalisé que je n'avais aucune chance. Je me demande même si j'en avais encore envie. Elle n'avait pas du tout l'air au courant qu'entre les hommes et les femmes il peut se passer des choses extraordinaires dans la vie.

Je suis parti Être un peu plus loin dans le parc, sur une terrasse où on servait de la bière bien fraîche. Il n'y avait pas d'ange. Juste un couple de jeunes mariés qui mettaient en scène leur bonheur sur une musique de variétés. La vraie vie ! En plus, lui au moins, il est sûr de tirer son coup ce soir.

1 commentaire: